Definire profili di uscita di lingua straniera al termine del primo ciclo di istruzione – Et si on organisait un voyage ả Paris ?

• Argomenti: Comprensione scritta, Francese, Produzione orale, Produzione scritta
  • Progetto: Lingua, letteratura e cultura in una dimensione europea - Area lingue straniere
  • Grado scolastico: Primo biennio, Secondaria di II grado
  • Livello linguistico: Livello B1
  • Lingue: Francese

Les élèves sont impliqués dans l’organisation simulée d’un voyage de 5 jours à Paris.
Ils vont faire des recherches guidées sur internet avec plusieurs tâches : le choix des quartiers, des musées à visiter, le calcul du budget pour les repas et les déplacements en métro etc.
Dans la phase suivante, l’enseignant donne des tâches spécifiques : connaître les conditions de réservation des visites scolaires de groupe dans 3 musées parisiens (Le Louvre, le Musée d’Orsay et le Muséum d’histoire naturelle), passer un coup de téléphone pour demander des précisions et écrire, au retour du voyage, une lettre pour raconter son expérience. Ce parcours, accompagné de grilles d’évaluation et d’autoévaluation pour l’élève, permet de développer les compétences de la compréhension écrite, de la production orale et de l’expression écrite selon le niveau B1 du Cadre commun, en vue de la certification en langue étrangère. L’élève construit et organise son portfolio électronique d’apprentissage, à l’aide de l’enseignant.