I testi scritti e la comprensione/produzione scritta – Mourir d’aimer

• Argomenti: Francese, Produzione scritta
  • Progetto: Lingua, letteratura e cultura in una dimensione europea - Area lingue straniere
  • Grado scolastico: Primo biennio, Secondaria di II grado
  • Livello linguistico: Livello A2, Livello B1
  • Lingue: Francese

I testi scritti e la comprensione/produzione scritta – Mourir d’aimer

Le parcours peut être adressé à une classe seconde ou troisième d’un lycée technique et propose des activités de niveau A2 et B1 du CECRL.

Il peut constituer la phase d’un projet de laboratoire théâtral qui prévoit l’écriture des textes. La motivation à l’écriture est donc réelle, la formulation du message possède un double intérêt: communicatif et interprétatif. Les textes déclencheurs sont de courts extraits d’œuvre de théâtre, tels que les dialogues de Roméo et Juliette de Shakespeare ou d’Antoine et Cléopâtre.

Ensuite, les élèves sont guidés dans la lecture et les stratégies métacognitives qu’elle active (anticipation, déduction, induction, régulation). Ils sont amenés à relever les caractéristiques du texte littéraire par rapport au style, au vocabulaire, aux images. Après les activités de compréhension et de réflexion sur certains contenus linguistiques on propose l’actualisation des scènes et la récriture des dialogues, qui demande une implication à un niveau émotionnel. Le parcours prévoit un travail sur la motivation (projection, identification), sur la créativité et sur l’écriture collective.